Categories
Protéger le gravelot

Colère et déception

Rares sont les cas de vandalisme mais celui ci restera dans nos mémoires.

2 enclos de protection de nids de Gravelot à collier interrompu ont été vandalisés dans la nuit du 23 au 24 juin 2023 sur la plage de La Courance à Saint-Brévin-les-Pins et les œufs ont été subtilisés !

Rappelons que le Gravelot à collier interrompu est classé sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Il est également classé Vulnérable sur la liste rouge nationale et sur la liste rouge des Pays de la Loire. Il s’agit d’une espèce protégée : il est donc interdit de détruire des individus, leurs œufs ou leurs nids. Il est également interdit de les transporter, de les capturer, de les détenir en captivité.
La LPO a donc porté plainte contre X.

On en parle dans la presse :

Ce geste, révélateur de la bêtise humaine, n’est pas anodin et aura des conséquences sur la population qui niche en Pays de la Loire.

Sur la centaine de couples que nous comptons sur les plages ligériennes, le nombre de nichées qui arrive à terme et le nombre de poussins observé sont faibles. Chaque nid compte !

La survie de cette espèce dépend de la mobilisation de chacun.

Les associations locales de protection de la nature observent, comptent, posent des enclos temporaires de protection, sensibilisent … avec le soutien de nombreux partenaires locaux dont l’OFB.

Les collectivités locales engagent des actions douces de nettoyage des plages et de prévention.

Mais c’est à tous les usagers de la plage de faire en sorte que ce milieu reste un milieu vivant !

Ensemble, nous pouvons agir et sauvegarder cette espèce !

 

Catégories